Comme un air d'Italie dans cette recette fraîche, simplissime et gourmande. Si avec ça vous n'attirez pas le soleil on ne pourra pas dire que vous ne l'avez pas invité !
Préchauffer le four à 210°C ou à 190°C si votre four est en chaleur tournante. Couper l’oignon en fines lamelles et ciseler l’ail. Couper la courgette en demi rondelles. Couper le pied dur des asperges et retirer les feuilles des tiges à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur et si elles ne sont pas trop fines, les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper les tomates cerises en deux. Effeuiller le basilic.
Enfourner
Sur un côté d'une plaque recouverte de papier sulfurisé, marier la courgette, la moitié de l'ail, l’origan et un filet d’huile d’olive. Mettre de côté 2-3 tomates cerises par personne pour la déco. Sur l’autre côté de la plaque, mélanger le reste des tomates avec l’oignon et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez le tout. Enfourner 15-20 min (jusqu’à ce que les tomates soient cuites et la courgette dorée).
Cuire les garnitures
Pendant ce temps, préparer une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec un filet d'huile d'olive et 2 cs de vinaigre balsamique. Faire torréfier les graines de tournesol à sec (jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter). Les mettre de côté dans un autre récipient. Dans la même poêle faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif puis faire revenir les asperges et le reste d'ail 6-7 min en remuant sans cesse.
Faire la réduction de balsamique
Couper chaque moitié de baguette en deux dans l'épaisseur et les faire cuire au four 3-5 min ou les faire griller au grille-pain. Dans une petite casserole mettre 20 cs de vinaigre balsamique et 1-2 feuilles de basilic et porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 2-4 min (jusqu’à ce que le vinaigre réduise de moitié). Hors du feu, retirer le basilic, et mettre les 4 dernières cs de vinaigre balsamique non réduit. Mélanger le tout.
Faire les bruschettas
Couper la mozzarella en fines tranches puis les répartir sur chaque moitié de baguette. Les tartiner délicatement à l'aide d'un couteau. Ajouter les tranches de coppa et les asperges par-dessus. Décorer avec le restant des tomates cerises. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive et de la réduction de balsamique.
Servir
Juste avant de servir, mélanger les légumes grillés, la roquette, le parmesan et le reste du basilic à la vinaigrette et mettre le tout dans l'assiette d'un côté. La bruschetta se trouvera au centre de l'assiette, entourée des légumes et de la salade. Saupoudrer le tout de graines de tournesol.
Notes
Un jolie façon de sublimer la traditionnelle baguette grâce à cette recette gourmande et colorée.
Keyword asperge, Baguette, Italie, Recette de printemps, Recette revisitée